F A Q

Foire aux questions

Des questions sur le traitement Bois de Grange Instantané?
Voici nos réponses aux questions les plus souvent demandées au sujet du traitement Bois de Grange Instantané.

Comment le traitement fonctionne-t-il?

Le traitement fonctionne en oxydant le bois par un processus nommé ébonisation du bois. En gros, le traitement accélère l’oxydation naturelle du bois pour lui donner la belle coloration du bois de grange tout en gardant l’intégrité structurale du bois neuf.

Est-ce que votre produit est compatible avec toutes les essences de bois?

Bien sûr! Le traitement fonctionne sur les bois durs et les bois mous. Pour avoir une idée du résultat obtenu, en fonction de l’essence de bois, consultez notre tableau des résultats.

Télécharger notre tableau des résultats

Est-ce que je peux l’utiliser sur du bambou?

Contrairement à la croyance populaire, le bambou n’est pas un arbre, il fait partie de la famille des Graminées (les Poaceae),  incluant les gazons. Comme il ne produit pas de bois, il ne contient pas les mêmes éléments qu’un arbre et ne grisonnera pas. Le produit BGI n’est donc pas recommandé pour le bambou.

Est-ce ça fonctionne sur le bois traité?

Le bois traité brun possède des propriétés qui le protège contre les éléments de la nature. Le traitement industriel lui donne ainsi sa couleur brune. Nous préférons que votre bois dure le plus longtemps possible, donc nous ne recommandons pas de le laver avec des nettoyants chimiques qui contiennent l’acide oxalique avant de le traiter au produit BGI. Par contre, si vous désirez nettoyer votre surface avant l’application de notre produit BGI, un simple rinçage avec de l’eau et une hose à pression est recommandé.

Nous recommandons de préparer le produit avec la méthode A, qui est de mélanger les 4 sachets ensemble, avant d’appliquer le traitement. La couleur du bois traité deviendra un gris-brun foncé sur du bois traité neuf.

Puis-je m’attendre à une coloration unie du bois?

Si votre projet est fabriqué d’une seule planche brute, la coloration sera similaire. Si votre projet est composé de bois lamellé-collé ou nécessite plusieurs planches de la même essence, c’est-à-dire de bois composé de différentes sections et coupes de l’arbre, la couleur variera selon la concentration des tanins et de la lignine de chaque section. Ce type de bois est idéal pour donner une allure rustique et naturelle à votre projet!

Est-ce que le fait de vieillir le bois avec le traitement BGI l’affaiblit et réduit sa durée de vie?

Non, le traitement Bois de Grange Instantané contient un ingrédient qui a des propriétés de protection contre la moisissure et la pourriture qui permet de conserver relativement plus longtemps votre bois sans traitement.

De quelle manière le produit s’applique-t-il?

L’application de notre produit est tout ce qu’il y a de plus simple! Utilisez soit un chiffon, une éponge, un pinceau, un rouleau à peinture, un pistolet à peinture ou n’importe quel autre outil lavable et non-métallique étant en mesure de retenir un liquide. Vous pouvez aussi procéder par trempage.

Le produit convient-il aussi aux projets extérieurs et offre-t-il une protection contre les rayons UV?

Le produit convient aussi bien aux usages intérieurs que ceux extérieurs. Il ne contient pas de protection contre les rayons UV, ce qui signifie que votre bois vieillira comme un bois naturel : au gré des éléments.

Est-ce que l’application du traitement doit se faire à l’extérieur?

Vous pouvez l’appliquer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le traitement Bois de Grange Instantané ne contient aucun COV ni aucun métaux lourds et ne représente aucun danger pour l’environnement ni pour l’être humain.

Le traitement Bois de Grange Instantané est-il vraiment 100 % non-toxique?

Oui, tous les produits choisis pour la formulation du traitement ont été vérifiés par des autorités en produits chimiques pour la toxicité. Aucun des produits dans la trousse ne présente un risque toxicologique pour l’être humain ni pour les animaux. Une fois sec au toucher, après l’application de la dernière couche, il n’y a aucun danger pour la santé des humains et animaux de compagnie. Cependant, il est fortement recommandé de garder les animaux de compagnie et les enfants hors de l’environnement de travail lors de l’application du produit. Consultez notre fiche de sécurité ici : FDS- Français

Est-il nécessaire d’appliquer un vernis, suite au traitement?

Non, mais vous pouvez choisir de le faire si vous souhaitez ajouter une protection supplémentaire à votre bois.

Comment peut-on savoir quelle couleur j’obtiendrai, à la suite du traitement?

La couleur obtenue variera en fonction de l’essence de bois sur laquelle le traitement est appliqué, ainsi que de la méthode choisie pour l’application. Consultez notre section Les essences de bois pour plus d’information.

Est-ce que la couleur va changer avec le temps?

Le traitement utilisé sur les surfaces extérieures pâlira avec le temps. L’application d’un scellant avec une protection UV, suite au traitement Bois de Grange Instantané, réduira le changement de couleur dû aux éléments. Référez-vous à la documentation du scellant que vous comptez utiliser pour connaître la protection qu’il apportera à votre bois.

Le produit repousse-t-il les insectes?

Non, le traitement Bois de Grange Instantané est un produit écoresponsable qui ne contient pas d’agent insectifuge.

Combien de temps prend le produit à sécher?

Le temps de séchage de chaque couche peut varier entre 45 min et 3 h, voire parfois plus, selon l’environnement.

Que puis-je faire pour obtenir un effet de bois de grange maximal?

Chaque fois que vous appliquez une couche de traitement, vous augmentez l’effet de bois de grange de votre surface. Nous recommandons l’application d’un minimum de deux couches de traitement, mais vous pouvez en ajouter davantage, si vous souhaitez un effet plus prononcé.

Comment déterminer la quantité nécessaire de produit pour mon projet?

Référez-vous à notre calculateur de projet pour déterminer la quantité de produit nécessaire à votre projet.

Calculateur de projet

Combien de temps le produit se conserve-t-il?

Le produit se conserve indéfiniment à l’état sec. Méthode A : une fois ouvert et mélangé, il se conserve durant deux semaines. Méthode B : avec booster seul, se conserve durant deux semaines maximum; BGI sachet 1, sachet 2 et sachet 3 seul : un an.

Combien de temps prend la livraison?

La livraison régulière prend généralement 9 jours ouvrables au Canada.

Que faire si je n’aime pas le résultat obtenu, suite au traitement?

Si l’effet obtenu n’est pas celui que vous souhaitez, vous pouvez toujours sabler le bois pour le ramener à son état brut.

Que faire si j’ai mal appliqué le produit et que le résultat est inégal?

Si vous avez mal appliqué le produit et que le résultat vous semble inégal, vous avez deux options :

  1. Appliquer une couche supplémentaire pour rendre le fini plus uni;
  2. Sabler la surface et recommencer.